AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Foire aux Questions

Une question à poser ? La réponse se trouve peut-être ici. Et si elle n'y est pas, vous pouvez toujours contacter la Petite fille !

Questions générales

Existe-t-il des armes à feu à l'époque ?

Si les canons existent déjà, ils sont très peu utilisés et seuls quelques rares chefs de guerre en possèdent. En matière d'artillerie légère, on possède des lances à feu, tubes de métal dans lesquels on introduisait de la poudre puis la mèche, qui rendaient toute précision impossible et ne fonctionnaient que rarement. L'arquebuse à platine vient d'être inventée, elle permet de ne pas manipuler la mèche directement.
En jeu, sauf indication contraire, la possession d'armes à feu sera interdite.

Existe-t-il des hybrides vampire/lycanthrope ?

Cela n'a jamais été observé, ce qui ne veut pas dire que c'est impossible. Il est cependant impossible de les jouer.

Si l'on décide d'adopter l'un des merveilleux personnages prédéfinis qui n'attendent qu'un joueur attentionné pour s'épanouir (oui, il y a un message caché ici, sisisi), est-il possible de le modifier un petit peu ?

Tout dépend du degré de modification que vous souhaitez apporter. Le plus judicieux sera de contacter la Petite Fille pour des renseignements plus précis sur le personnage qui vous intéresse.

Je suis intéressé par le forum, mais j'ai peur de ne pas avoir un rythme assez régulier, ou des périodes de manque de temps, est-ce vraiment dérangeant ?

Le principe du forum géographique laisse pas mal de place à une certaine liberté, à ce niveau-là. Nous avons tous une vie à coté, et c'est bien normal. Le tout est de savoir prévenir vos partenaires de rp, ainsi que les administrateurs si vous sentez que la situation deviens un peu plus tendue. Il existe aussi une section "Absences" qui vous permettra de mettre tout le monde au courant! Tant que vous êtes motivé et qu'il vous intéresse de faire évoluer votre personnage dans la durée, alors tout ira bien.

Questions au sujet des Vampires

Un vampire peut-il se reproduire ?

La logique voudrait que non mais on a déjà observé ce cas. Il est très rare, cependant, et les enfants ne vivent pratiquement jamais. Lorsque la chance veut qu'ils subsistent, ils cessent de grandir lorsqu'ils ont atteint leur potentiel maximum : ce peut être entre cinq et quatre-vingt-dix années humaines. Généralement, s'ils survivent, ils sont plus faibles que les vampires d'origine humaine et, n'ayant jamais connu le monde des humains, ils se comportent plus en bêtes qu'en hommes.
Les hybrides de vampires et d'humains sont également possibles mais encore plus rares et peu viables. Ils sont également encore plus faibles et la plupart ne survivent pas longtemps après la naissance. Pour des raisons évidentes, leur nombre en jeu sera extrêmement limité.

Un vampire craint-il l'argent ?

Non, pas plus que l'ail et les pieux en bois. En revanche, si le vampire était de son vivant un fervent croyant, les objets spécifiques de son culte lui seront insupportables. Le principal ennemi des vampires reste le soleil, du moins à ce que l'on en sait...

Qu'arriverait-il à un vampire vivant hors de la juridiction de Vasteval ?

Un vampire peut tout à fait être indépendant mais il y a de fortes chances que l'Empereur (ou l'Impératrice) le contacte rapidement pour le faire entrer dans ses rangs. Si une telle demande est faite, il est tout à l'intérêt du vampire indépendant d'accepter, sous peine de subir la colère du maître de Vasteval et de ses sbires.

Existe-t-il un lien télépathique entre les vampires et ceux qui ont bu leur sang ?

Un vampire et son créateur peuvent effectivement communiquer par la pensée et savoir en permanence où se trouve l'autre. Deux vampires échangeant leur sang auraient de même un lien télépathique, pas aussi fort que celui entre un créateur et son « enfant » et nécessitant d'être régulièrement entretenu par échange de sang. Un humain qui aurait bu le sang d'un vampire, en revanche, n'a de lien avec celui-ci que le temps que son sang se renouvelle dans son organisme.

Un humain buvant du sang de vampire serait-il plus fort ?

Oui. Un humain, s'il s'abreuve de sang vampirique, gagne en puissance et en capacité de régénération. Il faut cependant en boire de grandes quantités pour que l'effet dure dans le temps.

Un vampire peut-il mourir de manque de sang ?

Il ne mourra pas en terme de fin définitive, mais cela entraîne une dégradation du corps et un état de faiblesse qui grandit avec le manque de nourriture. En cas extrême, il finit par se dessécher comme un vieux pruneau.

Questions au sujet des Lycanthropes

Peuvent-ils se reproduire ?

Les lignées de lycanthropes sont fréquentes. Deux Loups peuvent se reproduire entre eux sans réel problème, il est plus rare de trouver des hybrides humains-lycanthropes, mais ces derniers sont plus viables que les hybrides humains-vampires. Cependant, leur aspect est généralement rebutant et il est très rare que lesdits hybrides soient dotés des pouvoirs lycanthropiques, au contraire, la plupart du temps, ils sont malades en fonction des cycles de la lune sans pour autant se transformer et présenter une force démesurée. Un enfant lycanthrope verra sa croissance s'arrêter lorsque sa puissance aura atteint son maximum, ce qui peut se produire entre cinq et quatre-vingt-dix années humaines.

Craignent-ils les balles en argent ?

Les fusils et autres sont rares à l'époque du jeu, on ne sait donc pas s'ils les craignent. Il y a fort à parier qu'ils redoutent toutes sortes de balles, plus efficaces que les lames quand il s'agit de perforer la peau.

Est-ce possible de jouer un lycanthrope hors de la meute ?

Oui. Il est beaucoup plus facile de vivre hors de la meute de Naripolis lorsqu'on est un lycanthrope que hors de la juridiction de Vasteval lorsqu'on est un vampire. Cependant, l'instinct de meute poussera tout Loup à chercher ses semblables.

Parle-nous de la rébellion lycanthropique.

Elle gronde depuis longtemps dans les entrailles de Naripolis. On ne sait pas vraiment qui est à sa tête mais ses revendications sont claires : la destitution du Kaiser et la cessation temporaire des hostilités avec les vampires, au moins le temps d'anéantir l'Inquisition.

Quels sont les effets de l'Appel ?

Un Appel contacte tous les lycanthropes à quelques lieues à la ronde. Le défaut de cette technique est qu'elle risque d'attirer irrésistiblement de nombreux simples loups qui pourraient se révéler encombrants. Pour un article plus détaillé, voir le Bestiaire, sujet "De griffes et de crocs".

L'Appel d'un loup sera-t-il toujours entendu par son créateur quel que soit la distance qui les sépare ?

Un loup entendra toujours l'Appel de son créateur même si celui-ci se trouve à Hong-Kong et le loup en question à Birmingham, l'inverse n'est pas vraie. Un loup peut essayer de n'Appeler que son créateur et même y parvenir mais ceci dépendra de la puissance dudit loup et de la distance à laquelle son créateur se trouve.

Un loup peut-il user de l'Appel pour n'atteindre que sa progéniture ?

La réponse découle de la réponse précédente : oui. Mais il faut que le créateur soit quand même assez puissant et si la distance est trop grande, ça peut cafouiller.

J'allais faire ma présentation quand je suis arrivée à l'âge de mon personnage, et comme j'aimerais que ce soit un lycanthrope, je dois trouver un âge adéquat. Mais comme ce sont des immortels, je ne sais pas trop. Pouvez-vous m'aider s'il-vous plait ?

Tout dépend de l'ancienneté de ton personnage. Il peut avoir n'importe quel âge, du plus ancien au plus récent. Cependant, la vie d'un lycanthrope étant ce qu'elle est, rares sont ceux qui vivent plus d'un millénaire, ceux-là sont les plus anciens et les plus puissants. Pour te donner une idée, le Kaiser (le plus puissant des lycanthropes en gros) est âgé de plus de quatre millénaires, un âge extrêmement avancé pour un membre de cette espèce.

Pour résumer :
0 à 100 ans : jeune lycanthrope
Si supérieur à 1000 ans : lycanthrope ancien
A vue de nez, je dirai qu'une bonne moyenne serait de plusieurs siècles mais ton lycanthrope peut tout aussi bien avoir été transformé hier.
C'est à toi de voir selon l'histoire et la puissance de ton personnage!

Questions au sujet des Proscrits

N'y a-t-il que des sorciers et des proscrits à Azranum ?

Non, on y trouve aussi des vampires et des lycanthropes qui ont décidé de vivre une vie d'indépendance ou encore ont commis un crime envers leur peuple et désirent se cacher. Certains s'y sont établis, d'autres ne font qu'y passer.

Un proscrit peut-il décider de servir les intérêts des vampires ou des lycanthropes ?

Bien sûr, si ceux-ci l'acceptent et s'il a quelque chose à leur offrir. Il est dans l'intérêt des deux races d'avoir des humains comme alliés car ils sont eux-mêmes très limités par leur nature, aussi cherchent-ils souvent un moyen de fidéliser des hommes. Comme il paraît étrange qu'un Inquisiteur décide de s'allier à ceux qu'il est censé combattre, ces hommes sont les Proscrits.

Les proscrits vivent-ils tous à Azranum ?

Non, certains ne connaissent même pas l'existence de cette ville. Mais attention, car une telle vie est remplie de dangers – et ne serait pas forcément intéressante en jeu.

Questions au sujet des Sorciers

Quels sont les différents types de sorcellerie ?

On y trouve des domaines variés : la magie pure, consistant en la simple manipulation des énergies, le chamanisme, la voyance, l'herboristerie, la nécromancie, le spiritisme... Pratiquement tout est permis.

Un sorcier peut-il s'allier à d'autres clans ?

Pour peu que les autres clans veuillent de lui, c'est possible. On parle même de sorciers ayant aidé l'Inquisition. Ils ne sont pas tous à Azranum et ne cherchent pas forcément à la protéger ; certains sont pour la paix des peuples, d'autres aimeraient exterminer vampires et lycanthropes... Bref, toutes les opinions sont possibles.

Questions au sujet des Inquisiteurs

Existe-t-il un uniforme particulier pour les Inquisiteurs ?

Les Chevaliers de l'Inquisition sont vêtus d'un ensemble de cuir noir. Une petite croix blanche, symbolisant leur affiliation à l’Église, et la pureté de leur engagement, est exhibée sur leur poitrine, à gauche, juste devant leur cœur. Leur dévouement à l'Inquisition leur interdit de porter leurs armoiries sur leur écu. L'équipement traditionnel comprend également une lance, une épée et un bouclier. Cependant il n'est nullement exigé, et les chevaliers sont libres de l'adapter à leurs préférences, contrairement à la tenue vestimentaire qui, elle, est imposée.
Les Juges de l'Inquisition, ainsi que les Tourmenteurs, portent les vêtements liés à leur profession. Les premiers se vêtissent d'une longue robe noire lors des tribunaux, les seconds n'ont aucune obligation vestimentaire, si ce n'est de porter des couleurs sombres, et d'enfiler une cagoule noire lors des exécutions publiques.
Enfin, les Inquisiteurs sont avant toute chose des hommes d’Église. Souvent issu d'ordres monastiques, ils continuent à porter le vêtement attaché à cet ordre. Ainsi un Franciscain ne délaissera pas sa robe de bure brune pour rejoindre la Grande Inquisition. En revanche, dans le cas des séances des tribunaux, ou des manifestations publiques (telles que les exécutions), ils sont priés de revêtir l'habit blanc immaculé du prêtre, et représentent alors la parole du Christ. Ils sont alors capables de parler au nom de Dieu, ou d'entendre les confessions d'un condamné.

Quel est le degré d'expansion du pouvoir de l'Inquisition dans le monde? Sous entendu ils siègent très largement dans les pays de l'actuelle Europe, mais après, ont-ils forte influence en direction de l'Afrique (je suppose que ça faiblit largement dès qu'on dépasse les pays du Maghreb vers le Sud) et de même, vers l'Est, où s'arrête leur influence?

Les Inquisiteurs sont très influents à l'Est où les habitants ont une forte tendance à la superstition (ce n'est pas forcément la réalité historique mais ce sera le cas en jeu). Au Sud, c'est plus compliqué : jusqu'au Maghreb, ils conservent une influence ; le reste de l'Afrique ne sait même pas qu'ils existent. Quant au Moyen-Orient, ils connaissent l'existence de l'Inquisition mais la considèrent comme une ennemie. On suppose qu'il existe une sorte d'Inquisition musulmane ou du moins arabo-perse ayant les mêmes buts de chasse au surnaturel que l'Inquisition romaine mais cela n'a encore jamais été prouvé.